Cas client Beaumanoir

magasin groupe beaumanoir
Logo_Groupe_Beaumanoir

Comment le groupe Beaumanoir a su développer la valeur client en engageant ses consommateurs dans une relation individualisée

L’enseigne BEAUMANOIR

Retailers : Comment développer la valeur client en engageant ses clients dans une relation individualisée ?

 

Le groupe Beaumanoir est un spécialiste de la distribution de textile fondé en 1981 à Saint-Malo en Bretagne. Il vend ses vêtements à travers 5 marques de prêt-à-porter : Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Bréal et Vib’s. Le groupe vient de passer le cap des 2 500 points de vente à travers le monde en 2018, et emploie plus de 13 000 collaborateurs dont 3 600 en France.

 

La problématique du Groupe Beaumanoir

 

Se concentrer sur la valeur client est une démarche adoptée par le Groupe Beaumanoir, qui capitalise depuis plusieurs années déjà sur la récolte de données clients sur lesquelles le groupe et ses enseignes s’appuient aujourd’hui dans le cadre de leur projet BEDATA, initié dès 2017.

 

Grâce à la plateforme Advalo, les enseignes du groupe peuvent exploiter les données collectées tous les jours dans les magasins et sur le digital et sont en mesure de mettre en place des cas d’usages autour de ces 2 enjeux clés :

 

1. Mesurer l’impact web to store

2. Influencer la valeur client grâce aux données et à l’IA

Téléchargez le cas client pour en savoir plus sur les actions mises en place. ​

Logo_Groupe_Beaumanoir
TÉLÉCHARGER LE CAS CLIENT

Remplissez le formulaire afin de recevoir les détails du cas client Groupe Beaumanoir par email.

LE DUR BRIAC
Briac Le Dur, Directeur DATA & CRM Groupe Beaumanoir

« En re-sollicitant simplement sur Facebook nos clientes avec une offre dont elles bénéficient déjà, on obtient des résultat très intéressants en termes de trafic et de chiffre d’affaires sur le web et en magasin. »

ADVALO
Marketing individualisé
Ce que fait la plateforme advalo pour votre secteur d’activité

L’interview VIDÉO

Retrouvez dans cette vidéo, le best of de l’atelier Advalo x Groupe Beaumanoir, réalisée lors du salon Paris Retail Week 2019 avec Briac Le Dur, directeur DATA & CRM du Groupe Beaumanoir.

L’interview

Julien Rodien Data et CRM MAnager Groupe Beaumanoir

Julien Rodien, DATA & CRM Manager du Groupe Beaumanoir

 

Développer la valeur client en engageant ses consommateurs dans une relation individualisée.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Beaumanoir ?

 

Le groupe Beaumanoir, fondé en 1981, réunit les marques Cache-Cache, Bréal, Vib’s, Morgan et Bonobo – la seule marque mixte du groupe –. Il emploie 11 000 collaborateurs à travers le monde, dont 3 600 en France. Cela représente 2 600 points de vente, principalement en Europe et en Chine, plus les sites e-commerce associés des cinq enseignes.

 

Quels étaient vos enjeux lorsque vous avez fait appel à Advalo ?

 

Ce qui a motivé le partenariat avec Advalo, c’est bien sûr un besoin d’identifier digitalement les clients et prospects qui utilisent nos sites e-commerce.

Le projet a débuté en 2016 et à cette époque nous étions seulement en mesure de reconnaître nos acheteurs e-commerce. Nous avions également une volonté forte de pouvoir exploiter au mieux le potentiel de nos propres données pour agir concrètement sur la valeur de nos clients

 

Comment Advalo a répondu à votre problématique ?

 

Via la mise en place de tracking dans nos prises de parole et sur nos sites, nous avons rapidement su reconnaître une grosse partie de nos clients en rattachant leurs cookies à leurs identifiants personnels. De plus, cette capacité à pouvoir détecter la navigation de nos clients nous a permis d’identifier les moments clés de sollicitations dans les parcours d’achats omnicanaux de nos consommateurs, pour déclencher une communication au bon moment.

En étant capable de tirer des enseignements relatifs aux comportements de navigation, nous sommes ainsi désormais en capacité de pousser à chacun un contenu qui va réellement l’intéresser et l’inciter à l’achat.

 

Quels ont été les résultats ?

 

La solution Advalo nous a permis d’affiner les ciblages de nos campagnes CRM en utilisant les données collectées sur les sites e-commerce associées à celles de notre écosystème de données. Au-delà des ciblages comportementaux, la solution Advalo, a rendu possible l’optimisation de nos mises en avant produits par une personnalisation des contenus.

Grâce à cette recommandation individualisée, nous avons augmenté significativement nos performances e-mailing, notamment sur les clics.

En parallèle, avec Advalo nous avons également accéléré la digitalisation de nos prises de parole CRM en nous  permettant d’adresser facilement nos clients sur le canal digital. Cela nous offre ainsi la possibilité de renouer la relation avec ceux qui ne sont plus réactifs aux e-mails.

 

Quelles sont les prochaines étapes avec Advalo ?

 

Les prochaines étapes vont s’orienter autour de trois principaux axes :

 

  • L’amélioration du reporting de nos actions Facebook, Adwords et On-site afin de maximiser celles dont le ROI sera le meilleur, en tirant parti, grâce à la plateforme Advalo, d’une lecture omnicanale des performances.
  • Dans un même temps, continuer la mise en place de prises de parole automatisées tout au long du cycle de vie client en utilisant, entre autres, les nouveaux modèles de recommandations produits développés par Advalo. Nous souhaitons aussi à ce sujet affiner la détection et le traitement des intentions d’achat, en parvenant à détecter et à comprendre le besoin de chaque consommateur pour pouvoir l’accompagner individuellement tout au long de son parcours d’achat.
  • Enfin, en fil rouge sur l’année, nous travaillerons sur l’optimisation de nos campagnes d’acquisition de nouveaux clients.

 

Pourquoi recommander Advalo ?

 

La valeur ajoutée de la solution Advalo par rapport à ses concurrents est sans aucun doute, l’activation de cette data. Avec Advalo, on peut rapidement mettre en place des actions qui rentabilisent la plateforme et valorisent l’expérience client de façon très concrète.

L’accompagnement des équipes Advalo a aussi compté lors de la mise en place de la plateforme et a participé à la montée en compétences de nos équipes, qui l’utilisent aujourd’hui en autonomie.

LE WEBINAR

 

Revivez le live du webinar du Groupe Beaumanoir qui a eu lieu le 22 avril 2021. 

 

Nous y abordons, en compagnie de AB Tasty, les moyens mis en place pour augmenter la performance des actions omnicanales du Groupe Beaumanoir.

Le webinar est présenté par Pauline Le Rat et Julien Rodien de Beaumanoir, Jules Vienne d’AB Tasty, et notre co-fondateur David Le Douarin.