LA PLATEFORME

ADVALO - IA, DATA & MARKETING INDIVIDUALISÉ

UNE PLATEFORME PUISSANTE ET ROBUSTE

Au service de la performance de vos campagnes marketing

CUSTOMER DATA PLATFORM + PREDICTIF

La plateforme Advalo est bien plus qu’une Customer Data Platform : conçue pour réconcilier et exploiter les données, la plateforme tire parti de l’IA et du marketing prédictif pour simplifier le travail et les décisions des marketeurs.

COLLECTE DES DONNéES

Les grands types de données collectées sont les données web et les données « magasin ». La plateforme Advalo récupère ainsi toutes les données liées à la vie du client, qui il est, ce qu’il achète, quel magasin il fréquente. Lui sont rattachés également les réductions, codes promos, bons d’achat, carte de fidélité, devis réalisés, … La plateforme est enrichie avec des scores ou des segments s’ils existent déjà.
La valeur ajoutée d’Advalo et son expertise résident dans la collecte des données chaudes et leur rattachement au client : la vie du client est complétée par sa navigation sur le web, les produits vus, ajoutés au panier, achetés en ligne…. Cela complète ainsi de façon exhaustive la vue du client.
Enfin, la prouesse technologique réside dans la capacité de la plateforme à collecter, conserver et exploiter un très grand volume de données. Les données sont conservées pendant toute la durée légale d’exploitation, ce qui permet d’enrichir les modèles d’intelligence artificielle et de marketing prédictif au plus fin niveau, et d’alimenter le moteur de personnalisation.

RéCONCILIATION AUTOUR D'un ID CLIENT UNIQUE

Advalo est expert dans le domaine de la réconciliation des données autour d’un ID client unique, que les données soient « chaudes » (navigation web,…) ou « froides » (historique client,…). C’est le socle de la plateforme, le socle marketing qui permettra d’activer de nombreux types de campagnes marketing et d’apporter de la performance.
Dès le début, Advalo a choisi une approche 1st party comme approche technologique et stratégique et est totalement indépendant de tout outil ou données tiers pour effectuer cette réconciliation.
Le rapprochement client, entre l’ID client de l’enseigne et les données chaudes collectées est recalculé tous les jours pour éviter et corriger les doublons, et activer des campagnes marketing pertinentes dans la plateforme.

IA, prédictif ET MODèLES

La grande force d’Advalo est d’avoir développé plus d’une 50aine de modèles de qualification et de recommandations utilisant les techniques d’intelligence artificielle (maching learning, deep learning, …) pour exploiter toutes les données fournies par les clients.
L’utilisation de l’IA permet d’enrichir les données clients, leur donner plus de valeur pour une exploitation optimale dans les campagnes marketing.

Des modèles de qualification vont permettre d’affiner les ciblages pour ne s’adresser qu’aux individus les plus appétents au contenu envoyé. Des modèles prédictifs permettent de prédire la valeur future d’un client, des modèles utilisant le deep learning comme des réseaux de neurones à Convolution (CNN) pour caractériser les images, vont enrichir l’ADN produit. Des techniques de maching learning vont permettre d’ordonnancer les produits à recommander pour chaque individu.

Advalo a développé une véritable expertise en data science et propose plus d’une 50aine de modèles dans la plateforme, disponibles à travers des scénarios prêts à l’emploi et dans le moteur de personnalisation.

LES SCéNARIOS PRêTS à L'EMPLOI

Les scénarios sont des campagnes marketing prêtes à l’emploi utilisant les modèles de qualification et de recommandations développés par les data scientists d’Advalo.
3 types de scénarios permettent de couvrir tout le cycle de vie du client : 
Des scénarios clés en main d’animation commerciale pour reprendre les temps forts de la marque : ils sont basés sur des modèles de marketing prédictif qui vont permettre de cibler les bonnes audiences et définir les bons produits à présenter.
Des scénarios automatisés qui se déclenchent en fonction du comportement du consommateur pour permettre d’effectuer des relances pertinentes grâce à des recommandations produits individualisées.
– Enfin, des scénarios d’acquisition de nouveaux clients, avec le choix d’une stratégie de conquête parmi un catalogue de scénarios disponibles.
La plateforme Advalo met à disposition ces scénarios clés en main pour faciliter le travail des marketeurs, industrialiser et automatiser les campagnes et ainsi gagner en efficacité et en performance.

MOTEUR DE PERSONNALISATION

A la différence des scénarios prêts à l’emploi, les marketeurs construisent eux-mêmes leurs campagnes avec le moteur de personnalisation en fonction de leur stratégie marketing.
Le moteur de personnalisation leur facilite le travail pour définir l’audience, choisir le contenu avec le modèle de recommandation produit associé et activer la campagne sur le ou les canaux de leur choix.
Les marketeurs choisissent les modèles les plus en adéquation avec leurs objectifs marketing :
– Présenter des produits d’une thématique particulière,  (nouveautés, soldes, …) sélectionnés de façon individuelle en fonction du consommateur,
Recommander individuellement des produits en fonction d’un comportement de navigation sur le site, tout en tenant compte de l’historique  du consommateur,
– définir les produits les plus appétents pour une cible identifiée,
– Inversement, sélectionner les audiences les plus appétentes à un produit ou à une catégorie de produits….
De multiples stratégies sont disponibles pour exploiter efficacement toutes les données collectées grâce aux nombreux modèles disponibles dans la plateforme.

La plateforme Advalo a été pensée pour simplifier le travail des marketeurs : plateforme à la fois puissante et facile à utiliser, robuste, car elle permet d’automatiser et d’industrialiser touts vos campagnes omnicanales pour gagner en  efficacité. 

Un accès et une exploitation facilités des données pour le marketing

Une plateforme puissante qui identifie les scénarios marketing à activer pour chaque objectif

Des modèles prédictifs qui détectent les besoins et messages les plus impactants

Une solution intelligente d’aide à la décision, permettant une meilleure allocation des ressources

ACTIVATION OMNICANALE

Les équipes Advalo travaillent régulièrement sur la mise à disposition de nouveaux connecteurs pour répondre aux besoins de nos clients.  La plateforme s’intègre totalement dans leur écosystème déjà en place en se connectant avec l’ensemble des outils utilisés par les équipes marketing – outils de routage d’emails, d’envois de SMS /VMS, call center, routeurs mailing papier, outils de recherche, outils de personnalisation on-site, plateformes de display, programmatique, réseaux sociaux (Google, Facebook, Instagram, Pinterest,…),…
Ces connexions natives facilitent ainsi le lancement des campagnes marketing sur tous les canaux et les équipes marketing visualisent en un coup d’œil, grâce au médiaplan l’intégralité du plan d’actions.

LA MESURE DE PERFORMANCE

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les comportements d’achat changent, les devices et outils utilisés sont de plus en plus nombreux, et les parcours d’achat de plus en plus complexes à analyser dans leur entièreté. On assiste à une complexification de la mesure et de la mesure de la performance en particulier. Pour répondre à cette complexité, l’approche d’Advalo consiste à mesurer l’attribution incrémentale omnicanale en mettant en place une population témoin, qui permet de comparer des résultats entre clients qui ont reçu la communication et ceux qui ne l’ont pas reçue. La réconciliation des données offline et online permet d’avoir une vue globale de ces résultats.
Cette mesure est réalisée en utilisant la méthode statistique bayésienne et des tests de significativité sont mis en place pour s’assurer que les résultats sont assez nombreux et que les écarts entre les 2 groupes sont suffisamment importants pour avoir de la certitude dans les résultats communiqués.
La mesure de la performance omnicanale d’une action ou d’un ensemble d’actions est un réel outil d’aide à la décision pour les marketeurs.

DATA SHARING

La réconciliation des données au sein de la plateforme permet à Advalo d’être un véritable facilitateur pour transmettre des données aux outils partenaires.
La plateforme alimente et nourrit de façon ponctuelle ou en permanence les outils partenaires de nos clients. Advalo alimente des outils d’analyse d’attribution et de contribution, des outils de Business Intelligence et de dataviz, transmet à Facebook, Criteo et d’autres acteurs les ventes offline suite à des campagnes digitales. Advalo permet ainsi à ces outils de mesurer le ROPO, c’est-à-dire l’impact des actions digitales sur le CA réalisé en points de vente.
Advalo a développé une véritable expertise dans la transmission de données sécurisées aux partenaires en n’envoyant que le strict nécessaire sous forme cryptée.

COMPLIANCE RGPD

La plateforme Advalo s’interface avec les CMP (Consent Management Platform) afin de collecter les données une fois que l’internaute a donné son consentement / optin.
Au cours de la mise en place de la plateforme – le setup -, les process de gestion RGPD sont partagés avec le client afin de définir toutes les notions d’expiration de la donnée en fonction de la nature de son activité et de vérifier tous les process fixés par la loi concernant le droit à l’oubli, le droit à l’effacement, le process de rectification des données personnelles.
Le client garde le contrôle et gère l’expiration de ses données dans la plateforme.

PLATEFORME TECHNOLOGIQUE > AI FOR MARKETERS